Studies of Working Life (ISWL)

L’International Studies of Working Life (ISWL) est un réseau de Départements de Sociologie du travail d’universités européennes qui a pour objectif de développer les coopérations scientifiques au bénéfice des doctorants. Il rassemble les universités de Strathclyde (Ecosse), de la London Metropolitan (Grande Bretagne), de Bruxelles (ULB) de Göteborg (Suède) et d’Evry. Ce réseau existe depuis une quinzaine années et organise annuellement un Séminaire de 3 jours dans l’une des universités d’appartenance où interviennent essentiellement les doctorants. La langue principale est l’anglais.

L’intérêt de ce réseau réside dans la systématisation des liens entre doctorants qui perçoivent rapidement qu’au-delà des différences linguistiques, les questionnements sociologiques sont abordés de façon très divergentes et que l’intercompréhension scientifique passe d’abord par des mises au point conceptuelles et des efforts pour adopter le point de vue « culturo-scientifique » d’autrui.

Avec d'autres universités européennes, l’ISWL a remporté l’appel d’offre européen Marie Curie avec le projet Changing Employment.

Maj : avril 2015