Dole – Louveau de la Guigneraye Christine

• Sociologie Filmique
  • Ecritures des TIC dans les sciences sociales

Sociologie filmique

L’écrit, par les logiques spécifiques de chaque langue, ne permet pas de restituer de nombreuses observations de terrain. Le film peut le permettre davantage à condition de mettre en évidence son point de vue grâce à des cadres, des mouvements de caméra, le montage, le mixage, etc.

Par des choix narratif, l’enjeu de la sociologie filmique est de restituer un regard sociologique sur un terrain par la monstration et la mise en évidence de l’analyse sociologique.

Ecritures des TIC dans les sciences sociales

Chaque mode de restitution (écriture, photographie, dessin, image animée, son, etc.) a ses atouts et ses limites. Aujourd’hui, les techniques numériques permettent de combiner ces modes de restitution sur un seul support afin d’approfondir une réflexion critique.

Applications de la socio-anthropologie dans la pédagogie

Les migrations internationales, les crises financières, l’urbanisation, le développement de technologies de communication numériques et de nombreux facteurs ont modifié au cours des dernières décennies les codes sociaux et les systèmes de valeurs des étudiants de la périphérie parisienne.

A l’IUT d’Evry, les pratiques ethnographiques de terrain et l’analyse sociologique distancée permettent de repenser les relations pédagogiques. Il s’agit, entre autre, de faire sortir les étudiants d’une logique de discrimination pour les amener à une responsabilisation, à la confiance dans leurs qualités, à l’apprentissage de codes comportementaux associés à leur relativité sociale et culturelle.

DOLE-LOUVEAU DE LA GUIGNERAYE Christine, DUTEIL-OGATA Fabienne, « Mettre en ligne un contenu numérique en anthropologie visuelle : problématiques et méthodes », Journal des anthropologues, Création et transmission en anthropologie visuelle, n° 130-131, décembre 2012, pp. 331-356.

Principales communications

DOLE-LOUVEAU DE LA GUIGNERAYE Christine, « La domination de la construction écrite de la pensée sur sa construction orale », Ve Congrès de l’Association Française de Sociologie : les dominations, GT47 Sociologie Visuelle et Filmique, Nantes, 3 septembre 2013.

DOLE-LOUVEAU DE LA GUIGNERAYE Christine, WANONO Nadine, REMILLET Gilles, CARPENTIER Caroline, « Specific digital writing of online social sciences », International Union of Anthropological and Ethnographical Sciences 2013 : Evolving Humanity, Emerging Worlds, V02 : Establishing academic standards of evaluation for non-literary forms of representation in anthropology, Manchester, 8 août 2013.

DOLE-LOUVEAU DE LA GUIGNERAYE Christine, « Pratique des écritures interactives en sciences humaines », Colloque Disciplines Dissipées : expérimentations anthropo-artistiques, Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative de Nanterre,  Nanterre, 23- 24 mai 2012.

DOLE-LOUVEAU DE LA GUIGNERAYE Christine, DUTEIL-OGATA Fabienne, « Production et diffusion de contenus numériques en anthropologie visuelle : publication en ligne du colloque ‘Arrêt sur images’, Musée du Quai Branly, avril 2011 », Premier Congrès de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (AFEA) Connaissance No(s) Limit(es), AFEA-atelier 22, Paris, 21-24 septembre 2011.

Interventions dans des séminaires de recherche

DOLE-LOUVEAU DE LA GUIGNERAYE Christine, séminaire de recherche de sociologie (M2) de l’Université de Nantes, « Pratiques de terrain et de restitution en sociologie filmique »,  Nantes, 5 décembre 2012.

Films

ARLAUD Jean, CARPENTIER Caroline, DOLE-LOUVEAU DE LA GUIGNERAYE Christine, LAFFON Virginie, Islam & the City, film documentaire de 26’, production Institut des Cultures d’Islam / Phanie Centre de l’Ethnologie et de l’Image, décembre 2011.

• Sociologie et cinéma (M2 Image et société)
  • Communication (M2 MOPS)
  • Communication – expression (DUT1 et DUT2)
  • Projet personnel et professionnel (DUT1)
  • Projets tuteurés (DUT1 et DUT2)

Responsabilités dans l’université ou à l’extérieur

• Webmaster du site de l’IUT d’Evry
  • Correspondante web, réseaux et informatique du département GLT de l’IUT d’Evry
  • Présidente de Phanie, Centre de l’Ethnologie et de l’Image

• 1996 – Doctorat d’ethnologie – Université de Paris 7
  • 1998–2002 – Coordinatrice scientifique du Laboratoire d’Anthropologie Visuelle et Sonore du Monde Contemporain – Université de Paris 7
  • 2002-2004 – ATER – UF d’ethnologie – Université de Paris 7
  • 2005-2006 – Directrice d’études vidéo-ethnographiques – Epigone Consultants – Paris
  • 2007-2011 – Coordinatrice, monteuse, webmaster à Phanie, Centre de l’Ethnologie et de l’Image.

Mise à jour : octobre 2013