Logo de l'Université d'Evry-Val-d'Essonne

TOUAHRI Miloud

Enseignant-chercheur, université Aboubakr Belkaid, Tlemcen, Algérie

 

Domaines d’expertise


Sociologie générale

Sociologie du travail

Sociologie urbaine

Traduction des sciences sociales

 

Thèmes de recherche


Le travail informel  en Algérie

Notre recherche  propose un examen du marché informel du travail. Seront examinées, à travers une approche microsociologique, les stratégies adoptées tant par l’entreprise que par les travailleurs informels, les valeurs et les motivations qui les orientent,  les ressources des uns et des autres. Aussi, l’informalité est analysée au cœur de la famille (les aidants familiaux)  et du marché, dans lesquels elle s’ancre. Sera aussi privilégiée l’étude de la mobilité, et par conséquent les trajectoires individuelles dans ce marché entre le secteur formel ou informel.

 

Politique de l’emploi en Algérie : des limbes ou appui à l’entreprise

Les limbes sont des lieux à la marge, de la marge, une zone franche. En effet les programmes de lutte contre le chômage y relèguent la frange jeune de la population. A travers cette recherche nous essayerons d’interroger l’avenir de cette catégorie, confinée dans ce lieu d’attente que constituent ces programmes et où l’attente peut avoir vocation à durer. Mais nous pouvons poser que ces programmes sont un lieu intermédiaire entre la vie de jeune et le monde du travail. Ces programmes ne laissent-ils pas préfigurer des sélections où les inégalités sociales seront  déterminantes ? Ne sont-ils pas une des épreuves que les jeunes auront à subir dans une société tournée de plus en plus vers la différenciation ? Comment les jeunes se découvrent cette existence en standby ?  Ce sont, entre autres questions, que nous posons pour interroger cet état d’attente et dont il faut faire la critique.

 

La sociologie en Algérie : quel enseignement  et quelle recherche ?

Il s’agit d’une analyse fouillée réflexive, où nous reviendrons sur les contingences, qui ont contribué à  l’émergence de la sociologie en Algérie, à ses développements. Nous examinerons donc la pratique de la sociologie (enseignement et recherche) en Algérie à travers une conception particulière, une ethnographie, qui nous prend, pour objet, la sociologie entrain de se faire. 

En effet La connaissance des conditions dans lesquelles la production des connaissances sur la société pourrait se développer, est indispensable pour examiner les réalisations de la sociologie « algérienne ». C’est une règle de la discipline, qui recommande aux sociologues de penser la sociologie des conditions de leur pratique de sociologues. Pour ce faire, doivent être mises à jour les contraintes du champ des sciences sociales, des rapports avec l’Etat et avec la société, des profils intellectuels et sociaux des sociologues eux-mêmes, etc.

 

 

Publications


Ouvrages et directions d’ouvrages

Ilm Ilijtimaa Elmouassir, Traduction arabe de Sociologie Contemporaine, Jean-Pierre Durand et al, (Paris, Vigot, 3eme éd., 2006), préface de Habib Tengour (Université. Evry Val d’Essone), Ed.Ibn Nadim  (Alger) et Rawefed Publishers (Beyrouth), 2012, 566 p. ISBN 978-9931-369-07-3.

Madkhal Ilm Ilijtimaa elpragmati, Traduction arabe de Introduction à la sociologie pragmatique, Mohamed Nachi, Paris Armand Colin, 2006. Préface de Luc Boltanski, Ed. Ibn Nadim  (Alger) et Rawefed Publishers (Beyrouth), 2013, 280p. ISBN  978-9931-369-61.

ENGELS, Falsafa Oua Oloum, Traduction arabe  de Engels : Philosophie et sciences, de Mohamed Moulfi , Paris, L’Harmattan, 2004. parue chezIbn Nadim  (Alger) et Rawefed Publishers (Beyrouth), 2015, 180p. ISBN 978-9931-369-52-3

Intheropologia Al-Awalem Al-Mouassira, traduction arabe de, Pour une anthropologiedes mondes contemporains, Marc Augé, Paris, Flammarion, 1997. ISBN 978-9931-369-83-7.

 

Articles dans des Revues à Comité de lecture ou Chapitres dans des ouvrages collectifs

« La sociologie en Algérie, approche pragmatique » in Penser la sociologie comme science et comme engagement social. Repères épistémologiques ; Revue de Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Université Moulay Ismail Meknès, N° 39, 2014, ISBN 978-9981-933-39-2

« Les hésitations du traducteur arabe des sciences sociales » in Mélanges francophones,  Annales de l’université « Dunãrea De Jos » de Galati Fascicule XXIII, volume VIII, no 11 Galaty University  Press 2014, ISSN 1843-8539.

 

 

Conférences invitées  / Communications aux Colloques


Colloque international « Penser la sociologie comme science et comme engagement social » Université de Meknès (Maroc), 3-5 janvier 2013 titre de la communication « La sociologie en Algérie, approche pragmatique ».

Colloque international « Alternatives de propriété pour l'habitat » Université de Tours (France), 28-29 octobre 2013, titre de la communication « Logement, propriété et politique publique : l’expérience algérienne ».

Colloque international  « Les hésitations du traducteur » université de Galati (Roumanie) et Agence universitaire de la francophonie,  10 -12 avril 2014 titre de la communication « Les hésitations du  traducteur arabe des sciences sociales »

Colloque international « La ville conflictuelle », université Cergy Pontoise Paris, 19 et 20 novembre 2014, titre de la communication « Espaces et Conflits, Règles et Compromis, cas d’un quartier périphérique de Tlemcen, Algérie »

Colloque Citoyenneté et Démocratie à l'épreuve des inégalités spatiales et des identités, 2 et 3 avril 2015, Université de Tours, titre de la communication « La fragmentation subie de l’espace, cas de l’habitat spontané périurbain de Tlemcen (Algérie)

 

Enseignements


Sociologie contemporaine (L1)

Méthodologie de recherches en sciences sociales

Sociologie du travail (M1)

Sociologie urbaine (M1)

 

Responsabilités dans l’université ou à l’extérieur


Membre du comité de rédaction de la revue Al Hiwar Al Moutawassiti (Dialogue méditerranéen) , Université de Sidi Belabes, ISSN 1112-945X

Membre du comité de rédaction de la revue Moumarassat (Pratiques), Université d’Oran, ISSN 2353-0200

Membre du comité scientifique de la revue Al Insan oua Al-Moujtamaa (Homme et Société) , Université de Tlemcen,  ISSN : 2170 / 1148

Membre AISLF

 

 

Formation et parcours professionnel


Doctorat Es Anthropologie 2009 université de Tlemcen

2009  à 2011 : Maitre de conférences B  (université de Sidi Bel Abbés.)

2011 Maitre de conférences A (Université de  Tlemcen).

Professeur invité à l’Institut Supérieur Arabe de Traduction (ligue des Etats arabes) Alger, 2012/ 2013/2014.

Professeur invité Université d’Evry, Mai 2015

 

Mise à jour : février 2016

Membres titulaires

Membres associés

Doctorants