Logo de l'Université d'Evry-Val-d'Essonne

Vallier Estelle

Doctorante en sociologie en Convention Industrielle de Formation par la REcherche (CIFRE)

Domaines d’expertise


Sociologie du Travail et des Organisations, Sociologie des Réseaux Sociaux, Sociologie de la Connaissance.

 

Sujet de thèse


« Accroitre la coopération au sein d’un cluster. Quelles conditions de réussite d’un réseau interdépendant ? ».

Directeur de thèse : Philippe Brunet

 

La thèse, commanditée par le Groupement d’Intérêt Public Genopole, s’inscrit dans le prolongement de deux besoins exprimés par le cluster spécialisé dans les biotechnologies à Evry : d’une part, améliorer l’attractivité du site et, d’autre part, répondre au besoin d’animation exprimé par les différentes structures (entreprises, laboratoires, associations, université, etc.).

L’enjeu de la recherche est de comprendre l’état et l’évolution des relations institutionnelles et interpersonnelles à l’intérieur du biocluster Genopole et de conduire un travail de réflexivité avec les acteurs engagés sur les difficultés organisationnelles rencontrées.

La réflexion sociologique questionnera les portées et limites d’une proximité géographique impulsée par les politiques industrielles et de recherche mais aussi d’aménagement du territoire. Elle interrogera ainsi les freins mais aussi les rouages propres au phénomène de clusterisation et explorera les leviers (lieux et « moments » de sociabilité notamment) permettant la coopération.

 

 

Communications


Colloques

« Dedans, dehors. Salarié, étudiant. Acteur, chercheur. Comment mener une thèse CIFRE en sociologie ? », colloque de l’Association des Doctorants CIFRE en Sciences Humaines, Université de Rennes - 3 septembre 2015.

« Porter et entrer dans un projet de thèse CIFRE, déjà un sport de combat ? », Congrès de l’Association Française de Sociologie, Université de Versailles Saint Quentin - 3 juillet 2015.

 

Séminaires et journées d'études

« Le réseau social d’un cluster de haute technologie : des interactions inhérentes à un territoire technoscientifique ? », rencontres interdisciplinaires sur les réseaux sociaux - ENS Lyon - 7 juin 2016.

« Une sociologie de la globalisation (S. Sassen) pour contextualiser le phénomène de cluster ? », séminaire des doctorants, Centre Pierre Naville - 11 mars 2016.

« Présentation de thèse : objet, positionnement et terrain », séminaire des doctorants, Centre Pierre Naville - 17 avril 2015.

 

Enseignements


2015-2016 : « Sociologie du travail et de l’emploi » en Licence 2 Sociologie (vacation)

2014-2015 : « Techniques quantitatives » en Licence 1 Sociologie (vacation)

 

Formation et parcours professionnel


3ème année de doctorat – Centre Pierre Naville

Chargée d’études – Groupement d’intérêt public Genopole

M2 Sociologie « Développement social urbain » – Université d’Evry Val d’Essonne

M2 Science politique « Affaires publiques » – Université de Nice Sophia Antipolis

M1 Science Politique – Université Complutense de Madrid

L3 Science Politique – Université Lumière Lyon 2

 

Mise à jour : septembre 2016

Membres titulaires

Membres associés

Doctorants