Tia Pierre-Cédric

Doctorant-enseignant

Sociologie du travail sportif

Paradoxes et coûts sociaux de l’excellence footballistique : critique sociologique du marché du travail professionnel (thèse en cours, titre provisoire).

Le travail de recherche que nous menons actuellement a pour objectif principal de mettre en relief certains mécanismes du champ du football professionnel, mais d’un point de vue particulier. A rebours d'une vision ascensionnelle par ce travail sportif, notre thèse s’évertue à lever le voile sur les difficultés structurelles d'insertion professionnelle pour la majorité des aspirants.

En déplaçant le regard sociologique par la mise en exergue de trajectoires de footballeurs évoluant dans les marges de ce marché du travail sportif, tout en les réinscrivant dans les structures sociales de ce champ professionnel, cette recherche caractérise et expose les coûts sociaux inhérents à la poursuite d'une carrière footballistique professionnelle.

Mots clés: football professionnel - structures sociales de la vocation - coûts sociaux – marché du travail sportif.

Vivre et travailler en marge de son secteur de son secteur de formation : le cas des ex-apprentis footballeurs. Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST 2014), 18 juin 2014.

Se reconvertir ou persévérer ? Le dilemme des ex-pensionnaires des centres de formation de football. VIII Colloque de l’Association des Chercheurs Francophones en Football (ACFF), Football et Recherche, 28 mai 2014.

Le devenir socioprofessionnel des ex-apprentis footballeurs. Réseau des Doctorants en Etudes du Sport (REDESP 2), 28 mars 2014.

Former des footballeurs et/ou des citoyens : la redéfinition de la performance au sein d’un centre de formation de football, Congrès de l'Association Française de Sociologie, 2015.

La reconversion des ex-apprentis footballeurs: une question de classe sociale ?, Congrès de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, 2015.

L’institutionnalisation régionale d’un club de football professionnel : le cas du Stade Malherbe Caen, Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF), 2015.

Social Costs to French Professional football, World Congress Sciences and Football (WCSF), 2015.

The professionalization of amateur French football, Congrès de l'ISS, 2015.

* Méthodologie en L1 Sociologie et L1 AES (TD).

* Techniques Quantitatives Appliquées aux Sciences Sociales (TQASS) en L1 Sociologie (TD).

* Sociologie de l’Entreprise en L3 AES Gestion (TD).

* Sociologie du Sport en L2 STAPS (CM).

Président d’Evry Association Sportive Universitaire (ASU)

Thèse en cours en sociologie du travail sportif  (2e année) à l’Université d’Evry Val d’Essonne, sous la direction d’Emmanuel Quenson (CPN) et Fabrice Dosseville

Master 2 Sciences de la Production et des Organisations (SPO) sous d’Emmanuel Quenson. Mémoire :  Travailleurs associatifs au service de l’Education Nationale.

Mise à jour : septembre 2016