Logo de l'Université d'Evry-Val-d'Essonne

Ringenbach Gilles

Doctorant

Consultant-formateur, président de ma société,  Euterpe Conseil SAS. Agé de 65 ans, je suis censé être à la « retraite » (ce que je suis socialement et… économiquement), je poursuis néanmoins cette activité professionnelle

 

 

Thèse


Titre (provisoire) : « Contribution à une analyse critique des rapports de domination dans le travail et dans l’entreprise ».

Directeur de Thèse : Daniel Bachet (CPN)

 

L’idéologie managériale, les nouvelles méthodes de gestion en DRH, les formations dites « comportementales », le positionnement des cadres de proximité au regard des cadres dirigeants sont autant de thèmes que cette thèse s’efforcera de traiter afin de mieux caractériser les nouvelles formes de contrôle du travail aujourd’hui. La problématique centrale portera sur l’analyse des rapports de domination dans le travail et dans l’entreprise.

Un focus de mise à distance critique sera fait sur les formations dites comportementales en matière de management d’équipe. En effet, nous exerçons le métier de Consultant-formateur dans ce domaine. Nous constatons et montrerons que, bien souvent, l’entreprise mandante attend de l’organisme et de l’intervenant choisis que ces derniers peu ou prou, « formatent » les cadres qu’elle envoie en stage (ou « training »), à ses seules exigences de productivité et de performance. L’acte de formation est dès lors instrumentalisé. Le segment des cadres de proximité qui suivent majoritairement les processus de formation, sont ainsi appelés à reproduire les rapports de domination dont par ailleurs, ils souffrent de plus en plus.

Cette thèse part du postulat que tout acte de formation devrait être émancipateur. Nous considérons que les outils et les nouvelles finalités assignées au management peuvent contrecarrer cette dérive, retournés à d’autres fins éthiques, être porteurs d’un esprit critique voire de remise en cause de ce que nous dénommons la « domination douce ». Quelles sont les pistes à ouvrir dans cette perspective ? A quelles conditions ? Quelles sont la portée et les limites de ces pistes ? C’est ce à quoi tendra à répondre notre travail de recherche.

 

 

Formation et parcours professionnel


Voir CV ci joint.

 

 

Mise à jour : janvier 2015 

Attachments:
Download this file (CV GR.pdf)CV GR.pdf[ ]182 kB

Membres titulaires

Membres associés

Doctorants