Logo de l'Université d'Evry-Val-d'Essonne

Cohen Grégory

Doctorant

Chercheur cinéaste

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Domaines de recherche

Art/recherche

Cinéma documentaire

Rapports fiction/documentaire

Sociologie visuelle et filmique

Sociologie urbaine

 

 

Recherches

Mes recherches sont au croisement entre art et recherche. En faisant dialoguer films, textes et photographies elles se penchent sur les questions des quartiers populaires, des migrations, des minorités, aussi bien que sur le dialogue entre fiction et documentaire.

Actuellement je prépare une thèse, sous la direction de Joyce Sebag, qui se déroule dans un ancien quartier ouvrier et d’immigration de la ville des Mureaux en région parisienne (Yvelines). Cette recherche s’intéresse à la question de l’amour chez les jeunes de banlieue. Elle est basée sur le tournage d’un film entre fiction et documentaire avec un groupe de jeunes âgés de 15 à 20 ans habitant une cité HLM des Mureaux, et sur des ateliers cinéma qui ont permis préparer ce film.

Tout en s’interrogeant sur la co-fabrication de ces images et les possibilités offertes par la fiction pour explorer le réel, il s’agit aussi de questionner les représentations produites et sa propre place de chercheur-cinéaste de façon réflexive.

 

 

Publications

Ouvrage

« Birmanie, rêves sous surveillance », livre de photographies et récits de vie, par Grégory Cohen & Manon Ott, Illustrations par Mathieu Flammarion, 276 pages, Editions Autrement, 2008.

Livre issu d’une recherche en sciences sociales sur « les arts de la résistance » en Birmanie.

Présentation de l’éditeur : ‘La société civile birmane connaît l'oppression de la dictature militaire depuis quarante ans. Dans un univers répressif ubuesque, la survie et la résistance des esprits sont devenues une culture intime et nationale au fil des générations. Manon Ott et Grégory Cohen ont rencontré des Birmans. Intellectuels, artistes, moines ou travailleurs migrants qui racontent leurs «rêves sous surveillance».’

 


Articles

« Résistance à la disparition (autour du film Narmada) », par Grégory Cohen et Manon Ott, La Revue Documentaires n° 28 (à paraître en 2017).

« Le cinéma réinvente du commun », entretien avec Grégory Cohen et Manon Ott par Gaëlle Rilliard, autour de leurs films et recherches en cours dans un quartier populaire de la région parisienne, Hors-Champs, Journal des Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas, n°133, 2016.

« Critique visuelle des mythologies modernes », entretien avec Grégory Cohen et Manon Ott par Nicole Brenez autour de leur film ‘Narmada’, Revue Images de la Culture, n°29, 2015.

« Mettre en regard différents imaginaires », entretien avec Grégory Cohen et Manon Ott par Bénédicte Hazé et Pierre Commault, autour de leur film ‘Narmada’, Hors-Champs, Journal des Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas, 2013.

« Le langage filmique comme écriture d’une recherche en sociologie ? », par Grégory Cohen, Manon Ott, Alexandra Tilman, in La sociologie par l’image, (Dir.) Daniel Vander Gucht , Bruxelles, 2013.



Films

En mode lover (en cours)
Film entre fiction et documentaire, sur les jeunes et l’amour dans une cité, par Grégory Cohen. Vidéo, couleur, environ 55 minutes, en cours.

 

Les cendres et la braise (en cours) / collaboration artistique

Film documentaire en cours dans un quartier populaire de la région parisienne, par Manon Ott.

Vidéo, noir & blanc, environ 80 minutes, en cours.

 

Par le pouvoir d’un mot

Film documentaire réalisé au cours d’un atelier par Grégory Cohen et Manon Ott avec des élèves de la classe UPE2A (jeunes primo-arrivants) du Lycée Jacques Vaucanson de la ville des Mureaux.

Vidéo, couleur, 15 minutes, 2016. Production : Les yeux dans le monde

 

Narmada

Film documentaire par Grégory Cohen & Manon Ott,

Super 8, couleur, 47 minutes, 2012. Production : TS Productions et CNRS Images.

Résumé : Le film se présente comme un voyage sur le fleuve Narmada en Inde, où sont construits des grands barrages, entre les mythes du Progrès et les mythes du fleuve.

(Film issu d’une recherche sur le mouvement social de la Narmada - EHESS)


Sélections en festivals 
: Festival International du Film de Rome, Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas, Rencontres Paris/Berlin/Madrid, Festival Jean Rouch, Festival IndieLisboa (Portugal), Festival Forumdoc (Brésil), Les Escales Documentaires, Festival du documentaire de création de la Rochelle, Les Ecrans Documentaires, Traces de Vie, Corsicadoc, Festival international du film d'environnement, Festival WorldFilms (Estonie), Festival International du film de Kansas (EU), Festival CinémaPlaneta (Mexique), Festival Jean Rouch Hors les Murs, Festival Signes de nuit, Festival Mondes en Images, Festival de l'Oh, Festival RISC - Rencontres Sciences et Cinéma à Marseille,… Et des projections-débats : Cinémathèque Française (séance "cinéma d'avant-garde / contre-culture générale"), le Mois du Film Documentaire (projections en médiathèques), Debout les docs (Addoc), Le Réel Inventé,…


Petits aménagements avec l’Occident

Film documentaire, par Grégory Cohen

Video, couleur, 20 minutes, 2007. Production : Master Images et Société

Vidéo noir et blanc, 20 minutes, 2008. Production : M2 Image & Société, Université d’Evry.

Résumé : La France serait-elle devenue la nouvelle terre sacrée du bouddhisme ? Parti de Birmanie, U Kumara tente de préserver son rôle de moine bouddhiste à Paris. Bien accueilli auprès des fidèles qui voient en lui un moyen de garder des liens avec leur culture d’origine, il devient plus compliqué de se faire comprendre lorsqu’U Kumara est invité dans « les temples de l’ANPE ». Au travers du quotidien d’U Kumara, ce film interroge le dialogue - et souvent les malentendus - entre deux cultures parfois aux antipodes l’une de l’autre.

 

Festival : ItinErrance 2008 (Paris), Cinescales 2008 (Universités Paris 7)

 

Diffusion télévision : Téléssonne - 2008

 

Expositions de photographies

« Les murs ont des visages », exposition de photographies et peintures grands formats par Grégory Cohen, Manon Ott et Damien Roudeau avec les habitants des Mureaux, centre social des Mureaux (avant démolition), 2015.

« Birmanie, rêves sous surveillance », exposition de photographies et récits de vie par Manon Ott et Grégory Cohen, issue du livre du même nom et présentée dans une dizaine de salles d’expositions, centres culturels et festivals, 2008 à 2012.

« Zone frontière », exposition de photographies sur la guérilla Karen en Birmanie par Grégory Cohen et Manon Ott, présentée aux Voûtes ainsi qu’au festival FIGRA, 2008.

 

 

Communications

« Quand le regard se construit dans un dialogue : un film en banlieue », Colloque International de Sociologie Visuelle et Filmique, Université d’Evry, septembre 2016.
« En mode Lover », présentation d’extraits du film en coursdans le séminaire « Les bonnes manières », Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas, août 2016.

« Enquêter avec le film à partir « d’ateliers cinéma » : vers une coproduction des savoirs ?», Congrès de l'AFS, GT47, Université de Versailles St-Quentin en Yvelines, 2015.  

« La fiction comme mode d’exploration du réel», Congrès de l’AFS, GT 47, Nantes, 2013.

« Le montage du film Narmada : tensions entre regard analytique et expression artistique », Journées scientifiques Le montage entre film rêvé et film réalisé, GT47 de l’AFS, Paris, 2013.

« Cinéma documentaire et sciences sociales »,avec Manon Ott, à partir de deux recherches en cours, Colloque International Filmer le travail, Université de Poitiers (GRESCO, MSHS), Poitiers, 2013.

« Cinéma et Recherche », avec Manon Ott,Congrès de l’AFS, GT47, Grenoble, 2011.

« L’écriture cinématographique pour restituer la recherche », avec Manon Ott, Colloque International La sociologie par l’image,  Université Libre de Bruxelles, 28 et 29 octobre 2010.

« Le film Narmada, entre les mythes du Progrès et les mythes du fleuve : une recherche critique », présentation d’un film en cours, Le Réel Inventé, La Générale, 2010.

« Les tensions de la co-recherche », présentation de la recherche et d’extraits d’un film en cours dans un quartier populaire, Séminaire Images et Sons, Université de Toulouse, 2016.

« Enquêter par la fiction dans un quartier populaire »,Séminaire « Penser l'urbain par la fiction », Ecole d’urbanisme de Paris, 2016

« Chercher / Filmer avec les habitants d’un quartier populaire : vers la co-recherche ? », Séminaire « La Fabrique de l’Espace Urbain », 2013.

« Filmer l’exil (autour du film Petits Aménagements avec l’Occident) », Séminaire « Filmer le champ social », EHESS, 2008.

« L’écriture d’un film documentaire », avec Manon Ott, à partir du film Narmada, Débat Le rapport à l’écriture des cinéastes documentaristes, Debout les docs !, ADDOC, 2012.

« Les arts de la résistance », avec Manon Ott, conférence invitée autour du livre Birmanie, rêves sous surveillance, Sciences Po Lille, 2008.

« Enquêter sous la dictature : un documentaire photographique en Birmanie », avec Manon Ott, conférence invitée, Médiathèque Strasbourg Centre Ville, 2010.

 

S’ajoutent à ces communications, d’autres interventions en séminaires de recherche et dans des festivals ou rencontres de cinéma documentaire (notamment à l’occasion des sélections et présentations des films réalisés en festivals en France et à l’étranger), ainsi qu’autour des expositions de photographies réalisées.

 

 

Enseignements  

Université d’Evry

CM – Cinéma et Société (Licence 1)
Atelier Image & Société / réalisation de films documentaires (écriture, prise de vue, prise de son, montage)  (Master 1)

TD Sociologie Générale / auteurs et courants fondamentaux (Licence 1)

TD Sociologie des Pratiques Culturelles (Licence 1)

UEL Image & Société / réalisation de films documentaires  (Licences)

UEL Photographie (théorie et pratique) – (Licences)

Projet Culturel (Licence 1)

 

Ateliers animés en dehors de l’Université

Ateliers cinéma dans le centre social et les espaces de quartier de la ville des Mureaux (78), en 2014 et 2015.

Ateliers cinéma avec les élèves d’une classe UPE2A (jeunes primo-arrivants) du Lycée Vaucanson des Mureaux (78), 2016.

Ateliers et diverses interventions autour de l‘image dans des structures culturelles et associatives (festivals, médiathèques,…).

 

 

Responsabilités

Co-fondateur en 2003 du collectif Les yeux dans le monde réunissant des chercheurs, cinéastes documentaristes, créateurs sonores, photographes et dessinateurs autour de la démarche documentaire - www.lesyeuxdanslemonde.org/presentation

Programmation et organisation pendant cinq ans du festival annuel de cinéma documentaire « itinErrance » autour des thèmes de l’exil et des migrations (Paris et région parisienne), ainsi que de projections mensuelles de films documentaires, expérimentaux et de fiction, et de cycles d’ateliers et de conférences avec le collectif Les yeux dans le monde, 2003-2010 

www.lesyeuxdanslemonde.org/festivals

Membre du RT 47 - sociologie visuelle et filmique - de l’AFS, et participation à l’organisation des journées scientifiques sur le montage en 2010 -  www.gt47.hypotheses.org

Membre de Addoc - association de cinéastes documentaristes - participation aux ateliers autour de l’écriture documentaire, 2007-2010. www.addoc.net

 

Mise à jour : octobre 2016

Membres titulaires

Membres associés

Doctorants