Parisot Sophie

Doctorante en sociologie – Chargée d’étude et d’enseignement

Sujet de thèse

Thèse en cours  La formation continue universitaire : « De la promotion collective à l’individualisation des parcours »

Sociologie de la formation – Sociologie de l’éducation – Sociohistoire de la formation des adultes – Sociologie du travail – Méthodes de recherches appliquées aux sciences sociales

L’individualisation des parcours de formation des adultes en France dans la société moderne

La promotion sociale et la promotion collective en France depuis 1945 à nos jours

Les techniques et les méthodes de recherches qualitatives en sociologie

L’européanisation des universités françaises : le « lifelong learning » en question

Les services universitaires de formation continue en France

La certification et la professionnalisation universitaire et leurs impacts sur l’employabilité en France

Parisot S. « L’usage pédagogique de la coopération étudiante en filière professionnelle à l’Université. La pédagogie additionnelle entre savoirs et compétences », HAL Sciences de l'Homme et de la Société, Septembre 2015.

En colloque

Parisot S. « Le travail en pratique des agents des services de formation continue universitaire ou une forme d’invisibilisation professionnelle ? », Journées internationales de sociologie du travail, Lille, Juin 2014.

Parisot S. « Les différentes formes d’émancipation selon Charles Taylor », Journées scientifiques du Centre Pierre Naville « Libéralisme et émancipation », Ateliers des doctorants, Evry, Octobre 2014.

Parisot S.  « L’usage pédagogique de la coopération étudiante universitaire en filière professionnelle : entre « pédagogie différenciée » et compétences expérientielles », Communication à la Biennale internationale de  l'éducation et de la formation, Paris, Juillet 2015.

Parisot S. « Des compétences sociales étudiantes structurantes des formations en filière professionnelle à l’Université ? », 6ème Congrès de l’association française de sociologie – RT 4 éducation et formation, Saint-Quentin en Yvelines, Juillet 2015.

Parisot S. « Point de convergences entre sciences de l’éducation et sociologie du travail. Le cas des services universitaires de formation continue en France », Doctoriales des sciences de l’éducation, Rouen, Octobre 2015.

Autres

Parisot S. « La méthode qualitative en quête de qualité. La question de la confiance et de l’établissement de l’anonymat des enquêtés après entretien », 2ème Séminaire international travail et éducation, Séminaire des doctorants, Université d’Evry Val d’Essonne, Novembre 2014.

Parisot S. « De la difficulté de se situer dans un monde « d’entre-deux » (Aspects méthodologiques : Le rapport au terrain et à la population d'enquête) », Séminaire des doctorants, Université d’Evry Val d’Essonne, Octobre 2013.

Parisot S. « Les contraintes méthodologiques universitaires de terrain : entre bureaucratie, interactions et confiance », Séminaire des doctorants, Université d’Evry Val d’Essonne, Juillet 2014.

Licence 3ème année AES : TD de Sociologie des entreprises et des organisations

Licence 1ère année AES : TD de méthodologie

Licence 1ère année de Sociologie : TD de Techniques d’investigation sociologique

Licence 1ère année de Sociologie : TD d’Initiation aux nouvelles techniques et méthodes de recherches documentaire