Moualek Jérémie

Doctorant en sociologie (Université d’Évry).

ATER en science politique (Université Lille 2)

Thèse en cours

À la recherche des « voix perdues ». Contribution à une sociologie des usages pluriels du vote blanc et nul (sous la direction de Jean-Pierre Durand et Jean-Gabriel Contamin).

Sociologie politique, sociologie filmique, sociologie générale.

Sociologie politique

Mon travail de thèse entrepris depuis novembre 2012 s’attache à mettre en lumière un sujet trop peu étudié en sociologie ainsi qu’en science politique : le vote blanc et nul. Le tout, notamment, en prenant appui sur un matériau inédit : les bulletins annulés des élections présidentielles et législatives de 2007 et 2012. Le but est ainsi d’entreprendre l’étude de ce geste électoral à travers une nouvelle approche de l’acte de vote qui met l’électeur et l’usage pluriel que celui-ci fait de son bulletin au cœur du travail de recherche.

Sociologie visuelle et filmique

Le dispositif d’enquête (entretiens, observations,…) s’inscrit aussi dans le cadre d’une sociologie filmique ayant une double ambition. D’une part, elle consiste à penser la constitution de données scientifiques à travers l’usage de l’image et non plus seulement celui des outils classiques de la sociologie. D’autre part, à enrichir la diffusion du travail de thèse par la réalisation d’un film en parallèle à la restitution écrite des résultats.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

« Votes blancs et nuls aux élections européennes de 1994. Des votes "euroconstructifs" ? », in Martial Libera, Sylvain Schirmann, Birte Wassenberg (dir.), Abstentionnisme, euroscepticisme et anti-européisme dans les élections européennes de 1979 à nos jours, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2016.

Articles dans des Revues à Comité de lecture

« Votes blancs et nuls aux élections européennes de 1994. Des votes "euroconstructifs" ? », Les cahiers de FARE, n°6, L’Harmattan, 2015.

« Tous pourris ! » Formes et significations des gros mots de l’électeur au prisme des bulletins nuls, Revue en ligne ARGOTICA, No 1(2)/2013.

Autres

« Le vote blanc : de l’anti-vote à l’alter-vote ? », Tribune in Le Monde, 14 décembre 2015.

«Vote blanc et nul : 1,3 million d’électeurs rendus invisibles au second tour des régionales », Tribune in Marianne, 14 décembre 2015.

« Élections : quand la représentation médiatique gonfle artificiellement le poids des partis », Tribune in Marianne (version web), 09 Décembre 2015.

« Les partisans de l’incolore ? Paroles et rhétorique des militants du Parti du Vote Blanc », Journée d’études Le militantisme aujourd’hui, Philépol-Cerlis, Université Paris-Descartes, (25 mars 2016).

Des votes pas si "nuls" : détournements du vote et mobilisations collectives », Colloque Repolitiser, Politiser, Dépolitiser, Paris VII, (26 février 2016).

« Les partisans de l’incolore ? Prescriptions et mobilisations des promoteurs du vote blanc », Journée d’études ERMES-CSU Les virtuoses du vote, (14 novembre 2014).

«Vote blanc/nul et démocratie libérale : auto-exclusion ou auto-émancipation de l’électeur ? » , Journées scientifiques du Centre Pierre Naville Libéralismes et émancipation (16 octobre 2014).

« Le vote blanc et nul: une réponse au faible potentiel expressif du bulletin de vote ? Le cas des bulletins annulés des élections présidentielles et législatives de 2007 et 2012 en France », Conférence "SCOPE Science of Politics, Université de Bucarest, Roumanie, acceptée.

« Quand les bulletins blancs et nuls parlent d'Europe: entre logiques nationales et euroscepticisme », Colloque Abstentionnisme, euroscepticisme et anti-européisme dans les élections européennes de 1979 à nos jours, Strasbourg (16 Mai 2014).

« Les ressorts du vote blanc et nul français: De l’acte individuel à l'organisation collective de la transgression », VIIIe Congrès Portugais de Sociologie, Evora (16 Avril 2014).

« Le vote réapproprié » - Quand l’électeur met des mots sur ses maux, Colloque « Manifestation(s) du désaccord », Université Paul Valéry, novembre 2013.

Autres

Sélection hors compétition du film Voter en touche (17’’, 2012) au Festival du Film des chercheurs (Juin 2014)

« Pour ou contre le vote obligatoire », Entretien croisé avec Loïc Blondiaux dans Le Courrier des Maires (version web), 22 Mai 2015.

« Contre le vote obligatoire et la domestication de l’électeur », Tribune dans Marianne (version web), 16 Avril 2015.

« Votes blancs et nuls : à qui profite la confusion », Tribune dans Marianne (version papier), 03 Avril 2015.

« Vote blanc et nul : jusqu’à quand fermerons-nous les yeux ?», Tribune dans Marianne (version web), 26 Mars 2015.

« Révolution électorale : tout bulletin est égal un vote blanc », Tribune dans Rue89.nouvelobs.com, 02 Juin 2014.

« La mascarade du nouveau vote blanc », Tribune dans Marianne (version web), 27 Mai 2014.

Participation à la série web sur le doctorat Knock Knock Doc : « Ni l’un, ni l’autre », Épisode 01, Saison 2, My Science Work, http://www.mysciencework.com/fr/news/10581/knock-knock-doc-episode-01-saison-2

TD Sociologie et auteurs fondamentaux (L1 Sociologie)

TD Sociologie politique (L2 Sociologie)

TD Introduction générale à la Sociologie (L1 AES)

Représentant des doctorants au Conseil de l'École doctorale SHS (Université Paris-Saclay).

Représentant des doctorants du Centre Pierre Naville (Évry).

Membre du Projet ANR « APPEL » (Analyse Pluridisciplinaire du Pétitionnement en Ligne) sous la direction de Jean-Gabriel Contamin (CERAPS, 2015-2019)

Membre du Réseau FEEL de l’Association Française de Science Politique.

ATER en Science politique à l’Université Lille 2 (depuis Sep. 2016).

ATER en sociologie à l’Université d’Évry Val d’Essonne (depuis Nov. 2015)

Doctorant-contractuel à l’Université d’Évry Val d’Essonne (depuis Nov. 2012).

Master « Image et Société » de l’Université d’Évry Val d’Essonne (2012).

Mise à jour : octobre 2016