Logo de l'Université d'Evry-Val-d'Essonne

Moulin André

Doctorant

Domaines d’expertise

Sociologie du Travail et des Organisations

 

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : Diversité des perceptions exprimées et des conduites sociales des salariés: Question de convictions et de passions

A partir d'entretiens, détermination des différentes convictions des salariés et corrélation entre celles-ci et ses perceptions (de l'organisation qui l'emploie : Environnement et fonctionnement ; de lui-même : ses objectifs, motivations, souhaits) et conduites (conformes ou non, soumises ou non, etc..), puis détermination de leurs affects (joie, crainte, peur, acceptation ou fatalisme, révolte) pouvant également expliquer leurs convictions, leur perception et surtout leurs conduites. Les organisations sont inspirées par une éthique dite dominante et les salariés qui y travaillent sont inspirés par diverses éthiques, l'éthique majoritaire n'étant pas forcément similaire à l'éthique dominante. Convictions et affects sont les causes profondes de l'action et les conditions et déterminations sociales en sont les motifs.

 

Formation et parcours professionnel


 

5. année de doctorat au CPN de l'U.E.V.E.

40 ans de vie professionnelle exclusivement dans le secteur privé et concurrentiel (I.T., Télécom, pétrole, avionique) dont 15 ans en R&D et 22 ans dans les offres et contrats.

Master 2 recherche en philosophie&Société à Sorbonne Paris 1 de 2013 à 2015.

 

Mise à jour : septembre 2016

 

Doctorants

Les membres titulaires

titulaires

Les doctorants

doctorants