Coursaget, Solène

Docteure en sociologie

Chargée d’études (FONGECIF Ile-de-France) / Chercheure associée au Centre Pierre Naville

Sociologie des relations Formation-Emploi

L’ « orientation tout au long de la vie » : du mot d’ordre à la réalité. Acteurs, dispositifs, pratiques.

Le travail de recherche mené en thèse a consisté à aborder la question de l’orientation à partir de l’analyse des représentations des acteurs - à savoir les publics à orienter, les concepteurs de dispositifs d’orientation, les représentants institutionnels - impliqués dans la mise en œuvre des nouveaux principes de l’orientation scolaire et professionnelle tout au long de la vie institués dans la loi de novembre 2009. Cette dernière, qui créé un droit à l’information et à l’orientation professionnelle, montre que l’orientation est progressivement devenue un domaine prioritaire de l’action publique, tant au niveau européen, que français. Elle y est présentée comme un processus à la fois continu, évolutif et inachevé, censé mettre en relation l’éducation, la formation et l’emploi, dans un contexte de multiplication des transitions professionnelles. Pour les individus, il s’agit de devenir les maîtres d’œuvre de leurs propres parcours.

Notre objectif sera de déterminer de quelle manière les différents acteurs en présence vont s’approprier cet espace social encore en construction, en questionnant leurs pratiques et leurs représentations, à une période où l’orientation redevient source d’intérêt.

Ouvrages et directions d’ouvrages

QUENSON, E., COURSAGET, S. (dir.) (2012), « La professionnalisation de l’enseignement supérieur : De la volonté politique aux formes concrètes », Toulouse, Octarès.

Articles dans des ouvrages

QUENSON, E., COURSAGET, S. (2012), « Professionnaliser pour insérer ? », in QUENSON, E., COURSAGET, S. (dir.), « La professionnalisation de l’enseignement supérieur : De la volonté politique aux formes concrètes », Toulouse, Octarès.

QUENSON, E., COURSAGET, S. (2012), « La professionnalisation : un rapprochement durable de l’université et du marché de l’emploi ? », in QUENSON, E., COURSAGET, S. (dir.), « La professionnalisation de l’enseignement supérieur : De la volonté politique aux formes concrètes », Toulouse, Octarès.

Articles dans des revues à comité de lecture

COURSAGET S. (2013), « Les salariés de première ligne d’un Fongecif : un nouveau rapport au travail dans la prise en charge des usagers », in Formation-Emploi, n°123, pp.7-26.

Articles dans des revues professionnelles

COURSAGET S., QUENSON E. (2014). « Questions autour de la professionnalisation et de ses effets dans les universités », Mensuel du SNESUP, n°627, p.13-15.

COURSAGET, S., « L’apprentissage tout au long de la vie : une approche sociologique », Colloque UNESCO-CMEF, Exposition universelle de Shanghai, 22 et 23 Juillet 2010.

Principales communications

« Stimuler pour orienter : premiers enseignements d’une expérimentation au collège », Colloque Jeunes et Société autour de la Méditerranée, Université Montpellier 1, Montpellier, 28, 29 et 30 Octobre 2010.

« Parcours de collégiens dans le processus d’orientation scolaire et professionnel », Colloque « Les parcours sociaux, entre nouvelles contraintes et affirmations du sujet », Université du Maine, Le Mans, 17, 18 et 19  novembre 2010.

Chargée d’études au FONGECIF Ile-de-France (Octobre 2013)

Chargée d’études au cabinet Additiv Communication (Paris 11ème, 2010) ;

Inscrite en 3ème année de doctorat de sociologie ;

Chargée d’études à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne (2009-2010) ;

M2 Responsable de la Formation (Université d’Evry-Val-d’Essonne, 2009) ;

L3 de Sociologie (Université d’Evry-Val-d’Essonne, 2007).

Mise à jour : janvier 2015