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Sebag Joyce

Sebag Joyce

Professeur de Sociologie émérite (Sociologie visuelle et filmique, Sociologie du travail, Sociologie générale)

Responsable du GT 47 de l’AFS : sociologie-filmique-afs.univ-evry.fr 

 

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Domaines d’expertise

Sociologie visuelle et filmique, Sociologie du travail, Sociologie générale

 Responsabilités scientifiques

 Co-responsable de la Rubrique Champs et contrechamps de la revue NRT en ligne, http://nrt.revues.org/

A fondé le DESS Image et société devenu l’option Image et Société du Master Sociologie de l’Université d’Evry :

http://www.imageetsociete.univ-evry.fr/presentation.html

 Recherche

Travaux sur l’écriture filmique de la sociologie. Réalisation de documentaires sociologiques. Développement du champ de la Sociologie visuelle et filmique.

 L’avènement de la sociologie visuelle et filmique

 Cinéma et sociologie constituent deux approches qui ont été opposées de manière récurrente. L’image semblait placer d’emblée — ou, par construction du point de vue de nos civilisations — le narrateur dans une approche fondée sur l’émotion, le rêve, tandis que la sociologie, lorsqu’elle se situait en particulier dans la tradition positiviste, userait par définition de la rationalité.

Tout cela a été largement déconstruit par des courants sociologiques et philosophiques ultérieurs en particulier par le courant interactionniste.

 - les techniques audiovisuelles et l’avènement du virtuel puis du numérique nous placent dans un autre rapport à la technique. En effet, l’incorporation dans la caméra d’un certain nombre de données autrefois plus difficiles à maîtriser a réduit les appréhensions que nous pouvions avoir par rapport à la technique mais aussi les coûts de cette démarche. Les nouvelles générations que nous formons à l’université s’approprient relativement rapidement les dimensions techniques de la prise de vue, de la prise de son. La technique apparaît moins comme un frein psychologique ou pratique.

 - le deuxième changement touche à notre approche de la sociologie. L’approche du social fondée sur l’idée de vérité et de raison laisse la place à un travail scientifique fondé sur la mise en perspective de différents points de vue pour faire émerger non une « vérité » absolue mais des « vérités » situées dans l’espace et dans le temps.

L’image et le son, n’ont pas alors une fonction anecdotique ou illustrative,

 Cette approche de la sociologie ouvre la porte au documentaire sociologique puisque les acteurs sociaux reprennent dans ces disciplines le droit de cité et apparaissent comme des vecteurs de la connaissance scientifique. Au silence, imposé au nom de la science ou de la domination politique ou économique, se substitue une parole rendue visible qui nous semble pertinente dans certaines situations et que nous utilisons de manière fréquente dans nos films (même si elle semble encore parfois être octroyée par les sociologues dans la situation d’entretien).

 Publications

 Direction et Chapitres d’ouvrages

 « D’une représentation à l’autre : le statut de l’image et du son dans la sociologie du travail », dans Eyraud Corinne et Guy Lambert, Filmer le Travail. Films et travail. Cinéma et sciences sociales, Aix, Presses Universitaires de Provence, 2008.

« De la sociologie visuelle à la Sociologie filmique », in Gehin JP. et H. Stevens, (dir.) Images du travail, travail des images, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011

 Les métiers du graphisme, DURAND Jean-Pierre, SEBAG Joyce (dir.),  La documentation française, 2012, 224 p.

 « Quelles perspectives pour la sociologie visuelle? » avec DURAND Jean-Pierre in La sociologie par l’image, (Dir.) Daniel Vander Gucht , Bruxelles, janvier 2013.

 « Être graphiste aujourd’hui ou la création empêchée » (avec DURAND Jean-Pierre), in DURAND Jean-Pierre, Frédéric MOATTY et Guillaume TIFFON (dir), Innovation dans le travail et travail d’innovation, Toulouse, Octarès, à paraître en 2013.

 Articles

 « Entretien avec Joyce Sebag et Maurice Kherroubi » par Jean-Louis Comolli, Images Documentaires, Mai 2001.

 « Le temps de travail au cinéma : comment représenter l’intangible ? » in Claude Durand, Temps et temps de travail, Paris, Éditions de Boeck, 2001.

« Management global, management transversal, Carlos Ghosn chez Nissan“, Entreprises et Histoire, Décembre 2005.

 « Sociologie filmique et travail », NRT, n°1, novembre 2012, 17 pages, http://www.revues.org/10023, http://nrt.revues.org/410

Le développement de la sociologie visuelle et filmique, Entretien avec Jordanna Matlon pour ISA's magazine /Global Dialogue, magazine de l’AIS, http://www.isa-sociology.org/global-dialogue/, juin 2013

 Communications

 « L’image sociologique, métaphore et concept » (avec Habib Tengour), Centre Pierre Naville, Journées d’études Image et Sciences Sociales, Mai 1998

 « Le temps de travail au cinéma : comment représenter l’intangible ? », VIIèmes Journées Internationales de Sociologie du Travail, Bologne, Juin 1999.

 « Le cinéma, un décrypteur du temps dans les rapports sociaux de sexe, » Journées Du Centre Pierre Naville Images et Sciences Sociales, 30 septembre-1er octobre 1999.

« La parole filmée », Conférence invitée, Université d’Aix en Provence, Février 2006.

« D’une représentation à l’autre : le statut de l’image et du son dans la sociologie du travail », Colloque Filmer le Travail, Aix en Provence, 21-23 novembre 2007.

« La parole managériale, un acte de travail : à propos de Nissan, une histoire de
 management
 », Colloque international
 Images du travail, Travail des images
, Université de Poitiers. 3-4 novembre 2009.

« De la sociologie visuelle à la sociologie filmique », Colloque international
 Images du travail, Travail des images, Université de Poitiers. 3-4 novembre 2009

 « Photo et vidéo, des modes d'expression étrangers? » Arrêt sur image : pour une combinaison de la photographie et du film, Colloque International, 9 et 10 avril 2010, Musée du quai Branly, vidéo mise en ligne sur le site du Musée. http://www.quaibranly.fr/en/programmation/scientific-events/past-events/colloques-et-symposium/saison-2009-2010/colloque-arrets-sur-images.html

« Que dit le documentaire qui échapperait au texte ? » Journées internationales de Sociologie du Travail, Londres, Juin 2010.

 “De la sociologie visuelle à la sociologie filmique, Le processus de production scientifique dans le documentaire sociologique” (avec Jean-Pierre Durand), La sociologie par l’image, Colloque de sociologie visuelle organisé par le GdR oPus et le CR18 de l’AISLF, Université libre de Bruxelles, 28-29 octobre 2010. Le Power Point qui accompagnait la communication est mis en ligne sur le site  http://sociologie-filmique-afs.univ-evry.fr

 « Regards sur la sociologie visuelle à partir d'une lecture de l'ouvrage “La théorie du film, la rédemption de la réalité matérielle de Siegfried Kracauer” », ouverture d'une journée du Colloque Siegfried Kracauer, Actualité cinématographique, EHESS, 22-23 juin 2010.

« 14 proposals to found a film sociology » (« Manifeste pour fonder une sociologie filmique »), IVSA 2010 Conference
  (International Visual Sociology Association), Facolta di Scienze Politiche in Bologna, Italy, July 20-22, 2010.

 « Être graphiste aujourd’hui ou la création empêchée », (avec Jean-Pierre Durand), RT 25, Congrès national de l’Association française de Sociologie, Grenoble, 5-8 juillet 2011.

 “Pourquoi une sociologie visuelle et filmique?”, Colloque AFS, Grenoble juillet 2011.

 « Place de l’image animée dans la démarche de recherche en sciences sociales du travail », Université de Poitiers novembre 2011

 Conclusion du Colloque Photographier la ville contemporaine, CRESPPA, Université de Paris X-Nanterre, 8-9 décembre 2011.

« Sociologie filmique et travail », in Champs et contrechamps, NRT, 1/2012, http://nrt.revues.org/383

 « Le montage dans le documentaire sociologique », Journées scientifiques inter-congrès GT 47/AFS, Le montage entre film rêvé et réalisé, 9-10 janvier 2013, Paris, FMSH.

 « La domination des Afro-Américains: visibilité et intangibilité. Retour sur la question de l’Affirmative Action dans le documentaire 50 ans d’Affirmative Action à Boston», avec Jean-Pierre Durand. Congrès de l’AFS, GT4. Nantes, 2-5 septembre 2013.

 Conférences

 « La mise en image de la démarche sociologique », Université de Nancy, 2004

 « La parole filmée », Conférence invitée, Université d’Aix en Provence, Février 2006.

« Vers la construction d’un langage  à l’articulation du cinéma documentaire et des sciences sociales », Conférence invitée à l’École Doctorale Romande de l’Université de Genève, Avril 2006.

Existe-t-il un graphisme français? Table ronde Table ronde avec BAKOURI Nawal, CRESTE Chantal, DURAND Jean-Pierre, MARRIER Véronique, WLASSIKOFF Michel,  au lieu du design, Paris 12è, 7 décembre 2010

 « Faire de la sociologie par l'image : La conduite de thèse en sociologie filmique », Conférence École doctorale Sociétés et Organisations, site de Poitiers, 15 novembre 2011.

 “La sociologie visuelle et filmique Quels possibles dans la sociologie du travail ? Filmer le travail est-ce filmer la parole ? », (avec Jean-Pierre Durand) Séminaire Sociétés Images et Sons, Laboratoire de recherche Dynamiques Rurales, ENFA, Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse-Auzeville, Toulouse, 8 février 2013.

 Films documentaires

 Rêves de Chaîne, (avec Jean-Pierre Durand, montage de Jean-Pierre Lenoir), Documentaire, 26’.  Il s’agit d’un film documentaire réalisé dans les ateliers de production de NUMMI (Joint Venture General Motors/Toyota) à Fremont, Californie. Ce constructeur nippo-américain installé près de San Francisco nous a ouvert ses portes en juillet 1995 pour un premier travail de recherche et en juillet 1999 pour effectuer un tournage sur l’une de ses chaînes en juillet 2000. Le documentaire analyse les modes d’implication des ouvrières et des ouvriers lorsqu’est mis en place le team work. Il porte sur les innovations organisationnelles dans l’industrie automobile et prolonge nos travaux sur l’utilisation de l’image dans la recherche sociologique dans un secteur qui est au centre de nos préoccupations depuis 1984. Ce documentaire constitue un document de réflexion et de débats, 2003.

Femmes à Vitry, (réalisé avec Sylvia Calle, Pierre Linhart, montage Christophe Nowak)  Documentaire, 30’. Film portant sur le regard des femmes de Vitry sur leur ville, 2004

La Sociologie en Congrès, Le Congrès International de Sociologie de Brisbane, (avec Jean-Pierre Durand) Documentaire, 26’, 2005. Les regards croisés de sociologues des 5 continents interrogés lors du Congrès International de Sociologie de Brisbane, Australie, 2005. http://cpn.univ-evry.fr/

Nissan, une histoire de management, (avec Jean-Pierre Durand, montage de Jean-Pierre Lenoir) Documentaire, 30’.  Film documentaire réalisé à Tokyo et à Paris. Il aborde la mise place d’une stratégie managériale par un dirigeant d’entreprise Carlos Ghosn et sa déclinaison jusque dans les centres de recherche et les ateliers de production. Il pose la question des stratégies managériales dans le cadre de la mondialisation de la production. 2005-2006

50 ans d’affirmative action à Boston, documentaire 52’, 2013, (avec Jean-Pierre Durand). Les enjeux autour du multiculturalisme font de « la discrimination positive » un problème politique et sociétal majeur. La réalisation d’un film documentaire sur la discrimination positive (Affirmative Action) aux Etats-Unis a été l’occasion  de travailler avec de nombreux chercheurs et théoriciens de l’Affirmative action. Il devrait participer à une compréhension approfondie de l’histoire et des enjeux associés à la mise en place d’un dispositif de discrimination positive. Au-delà d’une diffusion française, ce documentaire pourrait être distribué dans les  universités et dans les lycées américains au regard des débats sur l’Affirmative Action qui traversent ces institutions. Dans le cadre de ce documentaire, les entretiens réalisés avec les théoriciens (sociologues, philosophes, historiens) de l’Affirmative Action  à Princeton, à Harvard, au MIT et avec des professionnels en prise avec l’application de ces principes (Charleston) a supposé une très large connaissance de leurs problématiques et donc un travail caractéristique de toute recherche en Sciences Sociales et plus particulièrement en Sociologie. Grâce aux contacts noués lors de la première recherche, le travail a pu être poursuivi en juillet 2009 et a donné lieu au tournage d'un deuxième documentaire abordant cette fois la question de la discrimination positive sous l'angle de la trajectoire d'une famille noire américaine. Il peut constituer une première étape dans la comparaison entre les Etats-Unis (qui ont abordé la question du traitement de la discrimination positive dès les années 60 et ont une expérience importante dans ce domaine) et la France où cette idée fait aujourd’hui débat.

Mississipi, Columbus, Boston: une trajectoire familiale,  documentaire 52', (avec Jean-Pierre Durand). En cours de montage. Retrace l'histoire d'une famille noire américaine de l'esclavage à Harvard.

Ateliers « Regards sur le cinéma » auprès de Classes Relais de collèges de Seine Saint Denis, avec Jacques LOMBARD, F93, Octobre 2012-Juin 2013. Ces ateliers donnent lieu à la réalisation d’un film.

 

 

 

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