Logo de l'Université d'Evry-Val-d'Essonne

Ecole doctorale

Le Centre Pierre Naville est membre de l’Ecole Doctorale "Sciences de la Société" (SdS) de l'Université d'Evry. Cette Ecole Doctorale pluridisciplinaire accueille une centaine de doctorants et assure le suivi de la formation doctorale. Laquelle concerne notamment les Doctoriales®, l'organisation ou la co-organisation avec les autres ED du site de cours transversaux et la mise en place des comités de thèse. 

Directeur de l’Ecole Doctorale : Jean-Pierre Durand
  

Masters attachés

Le Centre Pierre Naville est le laboratoire de recherche en Sociologie de l’Université d’Evry. A ce titre, lui est adossé le Master Mention Sociologie qui comprend 4 spécialités et un Parcours Recherche : 

Sciences de la Production et des Organisations (Dir. Daniel Bachet) qui conduit aux métiers de consultant, d’organisateur, de gestionnaire de l’innovation, etc.

Politique des Environnements Urbains (Dir. Laurence Costes) qui prépare aux fonctions de responsable de projets dans les collectivités territoriales ou dans les associations para-publiques.

Image et Société (Dir. Réjane Vallée) qui a la particularité d’offrir une double compétence (démarche des sciences humaines et maîtrise de la vidéo numérique) ; cette spécialité prépare aux métiers de documentaristes, de journalistes, d’assistants de production, etc. 

Ingénierie de la Formation Professionnelle (Dir. Emmanuel Quenson) qui conduit à toutes les fonctions d'organisation des Plans de formation dans les entreprises et dans les collectivités territoriales. 


M2 Recherche (Dir. Jean-Pierre Durand) qui ouvre sur la thèse de Sociologie. Les étudiants inscrit dans les spécialités professionnelles du Master Sociologie énumérées ci-dessus doivent suivre en même temps le « parcours recherche » pour préparer directement une thèse l’année suivante. Les résultats scientifiques acquis dans les évaluations du Séminaire du « parcours recherche » servent au classement pour obtenir un contrat doctoral (bourse) pour réaliser la thèse. Ce séminaire est aussi ouvert aux étudiants de M1 qui souhaitent s'orienter vers la recherche. Prendre contact avec Edith Merckel pour tous renseignements.