Colloque Territoires du péri-urbain

Territoires du « péri urbain » : Quelles nouvelles formes d’appropriation ?

Jeudi 13 novembre 2014.
Université d'Evry. Bâtiment Maupertuis. Amphi 150

Longtemps associés à la prédominance de l’habitat pavillonnaire, au règne de l’automobile,  à l’univers des catégories moyennes, à un mode de vie, subi ou choisi, éloigné de l’espace public, les territoires en périphérie des grandes villes et notamment des communes dites « péri urbaines » se transforment. Leur population se diversifie et exprime, selon les enquêtes récentes, un plus grand investissement dans leur vie locale, de nouvelles revendications de services et d’équipements. Ainsi, l’évolution de leurs caractéristiques démographiques et de leur morphologie sociale (appauvrissement ou enrichissement selon les cas), participe à modifier les formes d’appropriation par les habitants. Des transformations sont absorbées dans la façon d’habiter le territoire avec un « ancrage local » plus marqué. Loin d’être réduites à des « villes dortoirs » ces communes s’affirment de plus en plus comme lieux de vie et interrogent désormais les nouveaux usages de ces espaces urbanisés.

Universitaires et acteurs de terrain réfléchiront aux enjeux sociaux de ces mutations récentes en confrontant leurs analyses sur les aspects, non exclusifs, suivants :

- Comment s’expriment les nouvelles formes d’appropriation de ces espaces de vie ?

- Quels nouveaux services répondraient aux besoins des habitants du périurbain ?

- Quels usages à venir de ces nouvelles urbanités ?

- Comment penser sociologiquement le développement du périurbain ?

Attachments:
Download this file (Periurbainprog.pdf)Periurbainprog.pdf[ ]2014 kB