NISSAN, une histoire de management (38’)

de Joyce SEBAG et Jean-Pierre DURAND

Documentaire (38’) produit par
CentrePierre Naville, University d'Evry

Ce film montre comment Carlos Ghosn, président de Nissan, et son équipe de directionont pensé le redressement de l’entreprise en difficulté et comment ils ont conçu une stratégie alternative de développement pour pérenniser la firme.

Après la crise de profitabilité des années 90 qui frappe Nissan, la prise de participation de Renault en 1999 s’accompagne du Nissan Revival Plan qui vise la réduction de l’endettement et le retour à la profitabilité en trois années. Ces objectifs, atteints en deux ans, font ensuite place au Plan 180 : 1 pour un million de véhicules supplémentaires vendus chaque année, 8 pour 8 % de profitabilité et 0 pour le montant de la dette. À nouveau les objectifs sont atteints avant la date butoir.

Nissan, une histoire de management montre, à travers une multiplicité d’entretiens avec des dirigeants de tous les niveaux de l’entreprise, comment la stratégie est diffusée, assimilée et intériorisée malgré la diversité des cultures des différents services et des personnalités, comment elle devient le fondement de l’action des salariés, comment l’on passe du concept et de la théorie à l’opératoire. L’entreprise s’affirme alors comme un espace unifié malgré ses dimensions multiculturelles dues aux appartenances nationales différenciées et malgré ses implantations sur tous les continents.

Il s’agit aussi de montrer comment le kereitsu Nissan a été déstructuré pour devenir une entreprise globale : qu’est-ce que penser global et organiser une firme à l’échelle planétaire ? Si chacun s’accorde à nier la possibilité d’une “voiture mondiale“, qu’est-ce qu’organiser le design à l’échelle internationale ? Comment construire des véhicules satisfaisant les goûts particuliers des clients avec des plates-formes communes et la modularisation des composants ? Comment développer une image de marque et asseoir la puissance d’une marque ? La transversalité organisationnelle peut-elle répondre à toutes les questions posées par la nouvelle stratégie ? Et les salariés dans tout cela ? Des formes de résistances apparaissent-elles et lesquelles ?
Nissan, une histoire de management conduit le spectateur a faire une lecture personnelle des réponses des principaux dirigeants de la firme à ces questions essentielles.