Logo de l'Université d'Evry-Val-d'Essonne

Politiques sociales et comportements au travail



Cet ouvrage valorise le travail de recherche de Michelle Durand en donnant de larges extraits de ses propres travaux, commentés par les chercheurs qui travaillèrent avec elle (Anne Autrand, Guy Caire, Roland Guillon, Claude Hagège, Monique Vervaeke), ou qui travaillèrent sur les mêmes sujets (Georges Benguigui, Serge Bosc, Sami Dassa, Sabine Erbès-Seguin, Thierry Pillon, Lucie Tanguy).

On retrouvera dans cette œuvre les orientations de la sociologie empirique et de la sociologie critique qui marquèrent aussi bien les travaux de l'Institut des sciences sociales du travail que ceux du Groupe de sociologie du travail.



Les sujets traités restent d'une grande actualité : formation professionnelle et mobilité sociale, politiques du personnel et emploi, relations professionnelles et conflits sociaux, stratégies indus-trielles, mouvement ouvrier et mouvement écologique.

La méthodologie dénote l'ouverture de sa pensée : elle allie la fécondité des observations empiriques, le sens des phénomènes étudiées à la rigueur des démonstrations (création de nouveaux concepts).