Logo de l'Université d'Evry-Val-d'Essonne

L'innovation dans le travail

L'innovation dans le travail

Sous la direction de Jean-Pierre Durand, Frédéric Moatty et Guillaume Tiffon


Quelle place occupent l'innovation et la création dans le champ du travail et de l’emploi ? Dans les organisations, la profusion des outils de gestion introduits par les managers a conduit à brouiller la frontière entre les « véritables » innovations et un mouvement d’adaptation-imitation permanent, d’autant que les transformations se superposent, se télescopent et restent souvent inabouties. Au niveau de l’activité, les processus d’innovation résultent du travail des salariés, qui se l’approprient en même temps qu’ils la mettent en œuvre : certains y adhèrent et s’en font les promoteurs quand d’autres y résistent, la contournent ou la transforment en y réinjectant leurs visées propres. Si ces innovations transforment le travail, comment les interpréter ? S’agit-il d’habits neufs revêtus par des rapports de production demeurant inchangés ? Ou d’évolutions qui, sur longue période, témoignent d’une transformation de fond du monde du travail ?

 

 

 

Cet ouvrage répond à ces questions en traitant des innovations managériales et de leurs effets sur le travail. Il analyse comment elles se déploient dans le domaine de la formation professionnelle et la façon dont elles se négocient selon les mondes professionnels. Enfin, il ouvre la boîte noire des processus d’innovation pour y confronter le rôle des acteurs et des dispositifs, si souvent surplombants.

 

Sommaire

 

Introduction générale - Sociologie du travail et sociologie de l’innovation - Un rendez-vous manqué ?

Frédéric Moatty et Guillaume Tiffon

 

Première partie - Innovations managériales et technico-organisationnelles

Introduction - Innovations managériales et technico-organisationnelles

Catherine Peyrard et Jean-Pierre Durand

Chapitre 1 - L’innovation en entreprise  -  Les dégâts du prêt à penser des recettes technico-gestionnaires et des approches managériales

Giusto Barisi

Chapitre 2 - Les innovations dans la grande distribution :

vingt ans d’ingénierie sociale

Mathieu Hocquelet

Chapitre 3 - Une instrumentation marchande de l’activité de conception –

Le cas des dispositifs Lean 6 Sigma

Sébastien Petit

Chapitre 4 - Certifier le service public – Le management par la qualité à l’Assurance maladie

Sacha Leduc

 

Deuxième partie - Le travail à l’épreuve de l’innovation

Introduction - Le travail à l’épreuve de l’innovation

Constance Perrin-Joly

Chapitre 1 - De l’automatisation des caisses à la recomposition du travail des caissières

Sophie Bernard et Guillaume Tiffon

Chapitre 2 - Le management par la compétition – Les vendeurs et la vente de cartes de fidélité

Pascal Barbier

Chapitre 3 - Effets des innovations organisationnelles et managériales sur les collectifs de travail – Le cas des gestionnaires de paie d’une grande entreprise de service

Alexandre Largier et Ghislaine Tirilly

Chapitre 4 - Innovations informatiques et collectifs de travail

Jérémie Rosanvallon et Thomas Amossé

 

Troisième partie - Innovation et formation

Introduction - La socialisation professionnelle –

Une question de recherche innovante pour analyser la formation

Cédric Frétigné

Chapitre 1 - Une innovation dans l’usage du stage comme outil pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés

Dominique Glaymann

Chapitre 2 - Nouvelles figures du manager dans le secteur de l’Hôtellerie-Restauration ? La formation en BTS et l’apprentissage du métier

Nathalie Frigul

Chapitre 3 - Conseiller et accompagner dans la VAE pour autonomiser les candidats – Innovation sociale ou rationalisation institutionnelle ?

Francis Guérin et Jean-Louis Le Goff

 

Quatrième partie - Mondes professionnels et innovations

Introduction - Mondes professionnels et innovations

Sophie Bernard

Chapitre 1 - Créativité sous contrainte des professionnels en psychiatrie face au changement

Laïla Salah-Eddine

Chapitre 2 - Les innovations des psychiatres face aux exigences du Nouveau Management Public

Claire Bélart

Chapitre 3 - La tarification à l’activité – Les métamorphoses d’une innovation gestionnaire à l’hôpital

Mihai Dinu Gheorghiu et Frédéric Moatty

Chapitre 4 - Innovation et redéfinition des groupes professionnels au sein de leurs organisations – Etude comparée des secteurs de la Poste et du transport

Constance Perrin-Joly et Nadège Vézinat

 

Cinquième partie - Acteurs et dispositifs de l’innovation

Introduction - Acteurs et dispositifs de l’innovation

Frédéric Moatty

Chapitre 1 - La division du travail de l’intermédiation hiérarchique dans l’innovation managériale ordinaire

Thierry Colin, Benoît Grasser et Lionel Jacquot

Chapitre 2 - Être graphiste aujourd’hui ou la création empêchée

Jean-Pierre Durand et Joyce Sebag

Chapitre 3 - La vie de laboratoire d’un mouvement social – Les espaces et réseaux d’une combinaison d’innovations

Sophie Dalle-Nazébi

Chapitre 4 - Innovations, temps libéré et création de sociétés nouvelles Marxversus Tarde

Martine Blanc et Catherine Peyrard

 

Conclusion générale - L’innovation dans le travail : vers un modèle du consentement

Frédéric Moatty et Guillaume Tiffon